Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe FAVERJON - Maire d'UNIEUX

Genevieve Chantrel : " Choquée par les allusions de Madame Luya "

Genevieve Chantrel : " Choquée par les allusions de Madame Luya "

La Ricamarie

J’ai été très choquée par les allusions constantes de l’équipe de Madame Luya au sujet de La Ricamarie et j’ai eu envie d’écrire ce texte sur quelques rencontres personnelles avec cette ville au fil du temps

 

Dans les années 1980 je fréquentais la médiathèque de La Ricamarie située dans le collège de la ville. A l’époque ce magnifique équipement était très en avance sur les autres communes. La responsable de la médiathèque était une amie (elle faisait partie d’une communauté religieuse de Saint-Etienne). Elle avait la responsabilité de l’achat des livres et n’a jamais subi pression ou censure de la part du conseil municipal dont le maire était communiste. J’ai pu pendant plusieurs années étancher ma soif de lecture, de découverte et élargir mon horizon jusqu’à ce qu’arrive à Unieux une bibliothécaire digne de ce nom.  Détail intéressant : dans les revues destinées à la jeunesse figurait en bonne place Pomme d’Api !!!! ( revue comme chacun sait qui est l’outil de propagande de l’idéologie communiste !)

En 1983,84 et 85 notre fils Olivier a fréquenté le collège de la Ricamarie. C’était un collège expérimental qui nous avait séduits par son projet éducatif mais il était boudé par certains habitants à cause de la « racaille » qui le fréquentait. Notre fils y a fait sa 4ème et sa 3ème. Ce fut un véritable tremplin pour sa scolarité. Il y a trouvé des professeurs remarquables qui lui ont redonné confiance en ses capacités : les professeurs valorisaient les points positifs des élèves et leur donnaient l’occasion de prendre des initiatives : une mention particulière à sa jeune prof de maths, une métisse antillaise qui a convaincu mon fils qu’il avait des qualités de scientifique après quoi il avait des ailes en abordant ses devoirs ! Il a pris dans ce collège le virus de la lecture et il s’est lié d’amitié avec un jeune venant d’une école Freinet, amitié qui dure encore : ce jeune a réussi brillamment l’INSA ;

En 2007 nous étions un groupe important de familles d’Unieux et de ses environs à la recherche d’un local pour créer une Coop bio. Unieux n’avait rien à nous proposer et à Firminy nous n’étions pas les bienvenus. C’est à La Ricamarie que le maire communiste nous a proposé un local des HLM. Il nous a soutenus dans les négociations avec les HLM pour que nous n’ayons pas de loyer moyennant la remise en état du local et durant toutes les années où Les Artisons étaient à La Ricamarie la municipalité a apporté un soutien constant.

En février dernier nous avons emmené les élus du CME d’ Unieux voir l’exposition « La Fabrique de la Paix » à la médiathèque de La Ricamarie. En réponse à la question d’un jeune élu concernant la discrimination à l’école nous avons décidé d’aller à cette exposition où par 2 ils ont découvert dans des ateliers interactifs l’origine du « bouc émissaire », la différence entre un fait et un préjugé ou une idée fausse.

J’ai personnellement beaucoup appris dans cette exposition. J’ai été élevée dans un milieu bourgeois où le mot communiste n’était jamais prononcé : il représentait le mal absolu ! Et puis au fil du temps j’ai rencontré des gens qui m’ont éclairé sur les multiples aspects de la vie et j’ai fait le tri entre les préjugés de ma famille et les faits de la réalité. C’est ainsi que j’ai participé avec beaucoup de bonheur au mandat précédent de Christophe Faverjon. Je suis bien soulagée que son équipe soit aux commandes de la ville et je souhaite une pleine réussite à cette belle équipe qu’il a réunie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Geneviève, tes mots respirent la sincérité et le vécu et sont un grand message d encouragement
Répondre
S
Tout simplement bravo .
Répondre
A
nous aussi Geneviève on est choqués par cette méchanceté gratuite elle n'a rien à envier à certains, la défaite qu'elle a en travers de la gorge finira par l'étouffer et surtout sa carrière politique est finie !!!
Répondre